Mes notes et informations données lors de l’atelier avec le GULL1 LoLiGrUB.

L’atelier était sur le partage d’expérience autour de la Raspberry Pi. Cela tombe bien, je n’utilise presque plus que ça!

Premier atelier à l’ASBL LoLi GrUB (Logiciels Libres Groupe Utilisateurs Borains).

Le thème me parle directement!

Raspberry Pi

De la Raspberry Pi

Raspberry Pi. Je trouve cette carte parfaite pour mon utilisation et en raccord avec certaines de mes valeurs.

Le but de la fondation derrière cette carte (Fondation Raspberry Pi) est de promouvoir l’étude de l’informatique et de faciliter l’accès à l’apprentissage de la programmation.

La Pi permet de faire un peu de tout. De l’ordinateur familial au serveur gérant la domotique de la maison ou encore à une station météo.

Ce nano-ordinateur (ordinateur très petit) a évolué depuis sa version 1 de 2012! Actuellement, la PI 5, permet de faire tourner correctement un système d’exploitation avec un environnement de bureau gourmand en ressource.

En janvier 2025, j’ai décider de n’utiliser que ma nouvelle PI5 - 16 Gio! Elle fonctionnait très bien mais j’avais deux trois ralentissements de temps en temps.

Depuis octobre 2025, je n’utilise plus que la PI500+ (C’est une PI5 dans un clavier mécanique avec un SSD!) pour tout sauf les jeux vidéo.

Pas de ralentissement, tous mes besoins au quotidien ont leur programme attitré. Ma consommation instantanée est de +- 15Watts ( Pi + souris + deux écrans 15’).

Du groupe

LoLi GrUB est un regroupement d’utilisateurs de GNU/Linux et de logiciels libres de la région de Mons-Borinage.

Leur site internet: https://www.loligrub.be/blog/

Je suis tombé sur ce groupe grâce à une recherche sur le site L’Agenda du Libre.

De l’atelier « foire au Raspberry Pi »

Un atelier montrant comment installer un système d’exploitation sur une Raspberry Pi ainsi que des projets à faire dessus.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller voir le projet de webcam.

Mes notes

Chargeur USB Ikea

Ils sont stables et ne chauffent pas trop.

Raspberry Pi

Shop

Pi500+

Écran Raspberry Pi

Yunohost

Permet de créer et maintenir un serveur à domicile. Il ne faut pas beaucoup de connaissances techniques!

Se dégoogliser

Raspberry Pi Imager

  • La version 2 est sortie, l’interface change un peu.
  • Il est possible de démarrer depuis la Raspberry PI 5 directement sur le Raspberry Pi Imager si la carte est branchée en Ethernet!

Mon bureau sur le PI500+

Il s’agit d’une base Raspberry Pi OS Lite (pour n’avoir que les drivers utiles et la base de Debian sur ARM64) avec l’environnement de bureau GNOME (je le préfère car il est épuré). J’ai ensuite un script pour installer des programmes de base, configurer le clavier en Français, créer un utilisateur et installer GNOME.

Un second script est a lancer après de la première connexion. Il permet de configurer correctement GNOME (enfin le configurer comme je le veux) ainsi que d’installer les “extensions” Gnome (des petits plus indispensable qui simplifie la vie).

Le script fonctionne actuellement sur PI5 avec SSD et PI500+.